Interview d’une maman sur le stress des enfants
Bonjour Mme Fauchy en tant que maman de 3 enfants nous avons voulu vous interroger pour un écho de la vie réelle.
1/ Vous avez eu 3 enfants, est-ce que vos enfants ont souffert de stress ? Et si oui, à partir de quel âge ?
- Oui, mes deux grandes lors de la rentrée en élémentaire. Ma grande était particulièrement stressée lors des examens médicaux aussi, je me souviens d'avoir vu un ORL et Coline a été traumatisée par un des instruments. Elle devait avoir 4 ans, et à partir de là, cela a été très compliqué pour l'ensemble des soins (prise de sang, dermato, ORL, vaccin ...)
2/ Les symptômes qu’ils ont pu exprimer étaient toujours clairement identifiables comme liés au stress, ou c’était parfois plus difficile à comprendre ?
- Non par moment cela donnait l'impression que c'était simplement de la provocation et de l'impertinence, difficile de comprendre qu'à ce moment elle a besoin d'un câlin et de mots rassurants.
- Et puis parfois, l'événement arrivait et on repérait clairement les symptômes de stress.
3/ Quelle variété de symptômes avez-vous remarquée en tant que maman ?
- Irritabilité, colères, pressions (insistance), trouble de l'endormissement, problèmes de peau et provocation de conflits.
- Pour ma grande, elle l'exprimait clairement en le disant, cela s'accompagne de trouble du sommeil, crise de pleurs, eczéma.
- Pour ma cadette, c'était l'anxiété le soir, par moment la colère et parfois même la violence.
4/ Comment ce stress de l’un ou de l’autre a pu avoir des répercussions sur l’ensemble de l’équilibre familial ?
- Clairement des tensions entre les sœurs avec des conflits, parfois notre incompréhension en tant que parents.
- Nous minimisions ce stress ce qui crée des tensions entre parents et enfants.
- Les troubles du sommeil sont également particulièrement usants pour le couple.
5/ Vous vous êtes sentie parfois démunie face à ce stress?
- Carrément, nous avons testé plusieurs méthodes avant d'arriver à apaiser et comprendre nos enfants, malheureusement parfois nous n'y arrivons pas et là c'est compliqué à gérer !
6/ Qu’est-ce que les professionnels vous ont proposé pour aider vos enfants ?
- Les docteurs se montrent souvent impatients, pas de solutions proposées, les parents doivent faire preuve de patience et de créativité pour accompagner au mieux leurs enfants.
- Par rapport à la scolarité, le dialogue avec les professeurs a permis de faire diminuer le stress, Coline est dyslexique et hypersensible, il y a eu un déclic en CM1 (et pas avant ...) où l'enseignante a compris comment accompagner et s'adapter à notre enfant. Depuis, la scolarité c’était moins de stress pour notre fille. Mais là, nous voilà en 6ème, et on recommence tout, avec cette fois, une multitude de profs qui ne connaissent pas tous bien la dyslexie. Donc elle stresse, et moi aussi, je stresse.
Merci !