2 min read

Rituel de ménage mental pour la nouvelle année pour toute la famille

Rituel de ménage mental pour la nouvelle année pour toute la famille
Photo by The Creative Exchange / Unsplash

Le nouvel an pour les grands c’est le moment de la fête mais aussi des bilans sur l’année écoulée.

Faire un bilan sur son année, c’est comme un bilan sur soi, sur ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus vivre. Une sorte de ménage psychique, comme pour renaître l’année suivante en étant débarrassé des éléments qui ont été négatifs et polluants.

Pourquoi ne pas apprendre en famille à faire son ménage psychique de fin d’année ?

Votre enfant accumule lui aussi du stress et des expériences négatives. Lui aussi peut être sujet à un biais cognitif courant que l’on appelle le biais de négativité et qui consiste à ne surtout retenir que les expériences négatives ou les éléments négatifs d’une expérience.

Pour lui apprendre à lutter contre ce biais, et recharger ses batteries psychiques, voilà une expérience que je vous propose de réaliser en famille.

Proposez dans les jours qui entourent le nouvel an, un moment en famille : un moment de ménage dans les souvenirs de l’année. Prévoyez environ une heure de disponibilité.

Dans un premier temps, chaque membre de la famille devra noter ou dessiner sur de petits papiers ses souvenirs négatifs.

Ensuite, vous prendrez une boîte, ou même pourquoi pas un sac-poubelle pour une symbolique encore plus forte. Proposez alors à ce que chacun y dépose ses petits papiers négatifs. Chacun pourra ainsi y placer tout ce qu’il ne veut plus pour l’année suivante. Ce contenant, vous pourrez choisir de le jeter, de le brûler dans la cheminée, ou même pourquoi pas de sauter dessus à pieds joints pour qu’il libère vos esprits.

Certes nos souvenirs négatifs nous forgent, mais seulement si nous réussissons à retrouver du contrôle pour une résilience.

Agir, comme donner du sens, c’est reprendre un peu de contrôle. Choisissez l’acte symbolique qui vous ressemble pour mettre de la distance entre ce négatif et les membres de la famille.

Dans un deuxième temps, une fois la boîte du négatif remplie, vous prendrez une autre boîte, ou encore un joli papier cartonné. Chaque membre de la famille devra noter ou dessiner ses meilleurs souvenirs de l’année écoulée. Il s’agira ensuite de garder tout ce positif en le déposant dans cette boîte à bonheur, à remplir chaque fin d’année. Vous pouvez aussi proposer une variante, où tous les papiers seront collés sur le papier carton afin de servir de centre de table pour le Nouvel an, ou comme joli tableau à accrocher pour les moments de réconfort.

La résilience c’est aussi choisir de chérir le positif en pleine conscience.

Bon ménage mental à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !

😃💝