3 min read

Janvier, le mois des bonnes résolutions

Janvier, le mois des bonnes résolutions
Photo by Tim Mossholder / Unsplash

La nouvelle année est souvent l’occasion de bonnes résolutions pour notre santé, nos projets. Un moment où on fait le point sur sa vie, ses désirs et ses besoins. On le fait pour nous, alors pourquoi ne pas le faire aussi pour notre rôle de parents ? Et nos enfants ? A quel âge peuvent-ils en faire ?

Commençons déjà par les parents !

Voilà 3 résolutions au bénéfice de la santé mentale et émotionnelle de vos enfants :

  • On s’aère ! Essayez, quoi qu’il arrive, d’avoir au moins deux sorties par semaine en famille (balade, sport, musée, espace de jeux, marché, foire, petite course à la boulangerie etc.), peu importe le lieu, tant qu’on sort des 4 murs de la maison tous ensemble pour s’aérer ! C’est primordial comme anti-stress pour tous !
  • Éduquez toute la famille à voir la vie du bon côté ! Comment ? Et bien, débriefez les journées sous l’angle positif ! C’est-à-dire qu’on ne demande pas ce qui a été fait à l’école, si les devoirs sont faits, ou plus généralement seulement comment la journée s’est passée. Demandez plutôt ce qui a été le plus drôle aujourd’hui, ou que chacun raconte son moment préféré de la journée !
  • Prenez soin de vous ! Gardez des temps pour vous, pour régénérer votre énergie de parents. Il vaut mieux parfois passer une heure de moins avec ses enfants pour se consacrer à ses amis ou à son activité sportive, et ainsi retrouver une vraie disponibilité psychique et affective pour eux. Privilégiez la qualité du temps à la quantité de temps ensemble. Pourquoi ne pas imaginer qu’une fois par mois vous auriez la journée des papas et celle des mamans, celle où un parent ne pense qu’à lui et ne s’occupe (presque) que de lui ? Pensez à papi, mamie, tonton, tata pour prendre le relais une journée de temps en temps.

Et si vous proposiez aussi aux enfants de prendre de bonnes résolutions ?

Cela peut être un moyen de les éduquer non seulement au “prendre soin de soi”, mais aussi à la remise en question de “soi” et de son quotidien. Cela permet d’apprendre aussi la notion d’engagement.

Expliquez-leur le principe de la bonne résolution : c’est une décision positive, un choix, où il s’agit d’essayer de changer un comportement, une habitude pour améliorer sa vie, sa santé, ses relations, ou la vie des autres. C’est un choix pour faire et/ou être “mieux”.

Dès qu’un enfant comprend le concept de “bêtise” et d’excuse, il comprend que des choses sont tolérables et que d’autres le sont moins ou pas du tout. Il comprend aussi une partie du concept de réparation et donc d’amélioration de son comportement. Il est alors en capacité de saisir le sens des bonnes résolutions.

Autrement dit, dès la maternelle, il peut commencer à comprendre l’idée de la bonne résolution. Proposez-lui de s’engager sur une chose qu’il souhaite améliorer, apprendre, ou changer. Son objectif à lui doit être précis :

  • Une seule action dont la durée et l’heure doivent être précises.
  • S’il s’agit d’un changement de comportement, proposez-lui une alternative précise à tester.
  • D’abord une seule résolution jusqu’à 6 ans, deux résolutions entre 6 et 9, une troisième entre 9 et 12…

Par exemple, ranger ses jouets tous les mercredis à 17h, pendant 30 minutes, dans le coffre vert. Ou encore, arrêter de donner un coup de pied quand il est en colère, ou arrêter de hurler, et essayer de remplacer ce comportement par exemple par un “non”, dit fermement en tapant deux fois du pied. Et enfin, pourquoi pas goûter une cuillère à soupe d’un légume qu’il n’aime pas. Le regoûter à nouveau chaque semaine, mais cuisiné différemment, chaque dimanche midi, pour découvrir si ses goûts changent en grandissant.

Alors à vos bonnes résolutions en famille !

😉