Encouragez votre enfant à faire preuve de gratitude avec ces conseils utiles
Dans un monde où les enfants ont plus d’opportunités que jamais, la gratitude est devenue de plus en plus rare. Il est facile de prendre les aspects positifs pour acquis avec tant d’offres, mais cela signifie qu’il est de plus en plus important d’enseigner aux enfants à être reconnaissants. Bien que cela puisse sembler intimidant, vous pouvez encourager votre enfant à montrer plus de gratitude avec quelques techniques simples.
Commencez “petit” et simplement
Pour vous lancer, commencez petit. Dire “s’il vous plaît” et vous remercier peut sembler un long chemin pour montrer l’importance de la gratitude… Félicitez votre enfant lorsqu’il n’a pas besoin d’encouragement et encouragez-le lorsqu’il oublie de remercier. Vous voulez lui inculquer les sentiments positifs, alors montrer de l’appréciation quand ils vous remercient leur fera comprendre le message et leur montrera pourquoi la gratitude a de la valeur.
Donnez l’exemple
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre enfant montre de la gratitude si vous ne le faites pas vous-même. Ils vous considèrent comme un modèle, donc ils seront plus susceptibles de vous imiter si vous agissez avec gentillesse. Qu’il s’agisse de dire merci à la caisse du magasin, d’acheter un cadeau pour quelqu’un ou d’aider un ami, votre enfant prendra conscience de vos actions et sera plus susceptible de faire de même.
Établir une routine
Prendre le temps de discuter des aspects positifs de la journée permet à votre enfant d’apprécier le travail que les autres accomplissent. Choisissez une heure chaque jour, peut-être avant de vous asseoir pour manger le soir ou avant de vous coucher, pour parler de ce pourquoi vous avez été reconnaissant pour cette journée. Non seulement cela amènera votre enfant à se concentrer sur les aspects positifs, mais la routine soulignera l’importance de montrer de la gratitude.
Posez-lui des questions
Il y aura beaucoup de fois où vous penserez que votre enfant ne montre pas la gratitude nécessaire à vos yeux. Plutôt que de vous mettre en colère lorsque cela se produit, essayez de poser des questions pour comprendre pourquoi ils ressentent cela. Vous constaterez probablement que c’est habituellement un malentendu, et ils ne voulaient pas être ingrats. Rappelez-vous que votre enfant est encore en train d’apprendre, et il serait déraisonnable de s’attendre à ce qu’il fasse les choses correctement chaque fois.
Mettez l’accent sur les aspects positifs
Il peut être difficile d’être reconnaissant quand rien ne semble aller bien. Cependant, il y a presque toujours quelque chose auquel s’accrocher malgré la négativité. Se concentrer sur les aspects positifs peut encourager une attitude optimiste et apprendre à votre enfant à être reconnaissant pour ce qu’il a. Bien sûr, vous ne voulez pas paraître insensible et ignorer les pensées négatives. Après tout, apprendre à faire face à de mauvaises situations est une nécessité en soi. Mais signaler les points positifs peut les guider dans la bonne direction
Même si cela peut être un défi d’inculquer un sentiment de gratitude à vos enfants, vous les préparerez à une vie heureuse et plus épanouissante. En commençant petit et en vous concentrant sur les aspects positifs, vous verrez bientôt des progrès. Plus vous en faites, plus vous en obtiendrez davantage, et bientôt, être reconnaissant sera une seconde nature pour votre enfant.