3 min read

Construire la résilience avec votre enfant

Construire la résilience avec votre enfant
Photo by Alex Shute / Unsplash

Les années de l’enfance et de l’adolescence peuvent se révéler très stressantes pour les parents et l’enfant. Changements hormonaux, pression scolaire, et le désir de rentrer parfaitement dans une case peuvent être écrasants voire les submerger

L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez donner à votre enfant et de lui apprendre la résilience face à l’adversité.

La résilience c’est la capacité de se relever après une déception ou un échec et de continuer à s’adapter positivement à des circonstances qui évoluent en permanence. Prendre du recul sur les évènements traumatisants est le meilleur outil que vous puissiez lui apprendre, développer et nourrir tout au long de sa vie.

Apprendre aux enfants des stratégies de “Coping”

Les enfants sont exposés à toutes sortes de pressions sociétales. Les postes sur les réseaux sociaux reflètent la perfection de multiples façons et les enfants ont des difficultés à continuer à avancer quand ils sont bombardés par des images irréelles et le regard de leurs pairs. L’éducation, le sport et les attentes sociales ajoutées à la pression préexistante, peuvent générer du stress et de l’anxiété.

Enseigner à votre enfant des stratégies de coping peut l'aider à faire face au stress de manière positive. Manger sainement, dormir suffisamment, prendre des pauses, faire du sport... sont des façons simples et pratiques de commencer à gérer son stress. Les parents peuvent encourager les ados à couper des projets trop importants en petits projets. Cela les rend plus gérables et leur permet de se focaliser sur les compétences et non sur la perfection.

Des limites protectrices

Les adolescents se battent pour leur indépendance, mais ils ont encore besoin de soutiens, de guidance et de limites protectrices. L’échange est la clé et les parents doivent essayer d’être empathiques et d’être patients, tout en encourageant leurs forces et leurs efforts. Les conflits sont parfois inévitables, mais en tant que parent, vous êtes responsable du ton du débat.

Des règles fixes sont nécessaires mais peuvent être ouvertes à la discussion et flexibles au changement à mesure que votre enfant grandit. Encouragez votre enfant à venir à vous quand il a besoin d’aide, expliquant que vous ne le critiquerez pas, ou ne prendrait pas la décision à sa place, mais que vous l’aiderez à échanger sur plusieurs solutions.

Les techniques pour résoudre les problèmes les encouragent à travailler sur eux-mêmes et sur leurs propres problèmes, plutôt que de se reposer constamment sur l’aide de ses parents. Une liberté adaptée à l’âge de votre enfant doit au préalable nécessiter qu’ils sachent prendre soin d’eux-mêmes et de savoir considérer les risques. Ils pourront faire des erreurs mais ils grandiront avec leur propre expérience de vie.

Les aimer inconditionnellement

https://images.unsplash.com/photo-1459259191495-52eccde892c7?ixlib=rb-1.2.1&q=85&fm=jpg&crop=entropy&cs=srgb

Une estime de soi saine est essentielle pour construire sa résilience. Embrasser la différence de chaque enfant et célébrer leur différence, plutôt que de les comparer à leurs frères et sœurs ou à leurs copains.

Montrez de l’intérêt dans leurs passions et leurs amitiés ; cela les encouragera au partage, sans être intrusif. Permettez-leur de construire leur confiance en leur laissant un peu de responsabilité progressivement et d’introduire la relation entre la responsabilité, le privilège et conséquences. Mais plus que tout, assurez-vous qu’ils sachent qu’ils sont aimés inconditionnellement - que vous serez leur soutien et leur guide pendant leurs échecs, leurs erreurs et leurs déceptions.