3 min read

Construire avec votre enfant un outil pour apprendre à appeler au secours

Construire avec votre enfant un outil pour apprendre à appeler au secours
Photo by bruce mars / Unsplash

La façon de construire avec votre enfant un outil pour expliquer les dangers et qui appeler au secours dépend de son âge.

Choisissez un moment calme et serein, par exemple une période de vacances scolaires ou de week-end pour travailler cela ensemble et vous approprier l’outil que nous vous proposons.

Après 6 ans :

Dans notre dernier article, nous avons vu qu’il n’est pas recommandé de laisser un enfant seul en dessous de l’âge de 8 ans.

À cet âge, il commence à pouvoir comprendre et suivre réellement une règle, mais aussi à pouvoir évaluer un danger potentiel.

Nous avons construit un outil que vous pourrez remplir avec lui pour lui expliquer comment réagir en cas de danger pendant cette absence.

Cet outil permet également de lui expliquer comment réagir en cas de besoin de secours, pour lui-même ou pour l’un de ses parents.

Cet outil vous permettra d’expliquer la conduite à tenir pour appeler les secours à un enfant de plus de 6 ans, qu’il ait à vivre cette expérience d’autonomie de rester seul un moment ou non.

Avant 6 ans :

Plus jeunes, c'est-à-dire avant 8 ans, les enfants, en principe, ne restent jamais seuls, mais leur parent peut faire un malaise. C’est une situation à laquelle on préfère ne pas penser, mais qui peut facilement arriver.

Plus on prépare son enfant à comment réagir, plus on optimise les chances de survie de la victime d’une part, mais aussi, plus on limite le risque de trauma pour l’enfant, parce qu’il sera non seulement préparé mais aussi en capacité d’agir et réagir.

Bien qu’ils ne sachent pas lire, les enfants scolarisés en maternelle apprennent rapidement à lire les chiffres et les lettres de l’alphabet.

Entre 4 et 6 ans, ils peuvent apprendre à utiliser un téléphone pour passer un appel et épeler un numéro de téléphone ou une adresse en épelant les éléments un à un séparément si nécessaire et s’ils sont bien guidés. À la fin de la petite section de maternelle, ils sont en principe capables d’épeler la suite numérique jusqu’à 10, et donc épeler ou reconnaître les chiffres d’un numéro de téléphone.

Il s’agira alors de leur expliquer le plus simplement possible :

  • “Si un jour papa ou maman ne parle plus ou ne bouge plus, que tu n’arrives pas à le réveiller du tout, c’est peut-être qu’il est malade ou a besoin d’aide, tu devras essayer d’appeler les pompiers en donnant ton nom et ce numéro.”

Lui donner les bons outils

Nous vous proposons là aussi une fiche à remplir avec votre enfant pour lui rappeler ce qu’il doit faire et écrire le numéro. Vous lui ferait épeler à haute voix et vous lui montrerez comment utiliser le téléphone. Vous pourrez l'entraînerà passer un appel téléphonique lors de moments plus légers comme un appel à ses grands-parents par exemple.

Quel que soit son âge, nous vous conseillons de remplir la fiche que nous vous proposons avec lui, de lui faire colorierles éléments et reproduire les chiffres et lettres pour se l’approprier au mieux.

Vous pourrez afficher ce document sur le frigo, et près du téléphone.

Cette fiche est disponible sur le lien suivant en envoi par mail.

Vous accéderez à deux présentations de fiches différentes selon l’âge et le degré de maturité de votre enfant.

En tous les cas, de votre côté, en cas d’absence, vérifiez qu’une personne de confiance de votre voisinage est disponible pour intervenir rapidement au besoin, et, pour surveiller pendant votre absence.

Pensez aussi à montrer à votre enfant où se trouvent les clefs du domicile, et comment s’en servir.

Si votre enfant est “blagueur”, précisez-lui que ce n’est pas un jeu, et qu’il serait dangereux de vous enfermer dehors ou de s’enfermer seul, en cas de danger (incendie, problème électrique, malaise etc.).

Un pas de plus vers l’autonomie !

À vous de jouer !