3 min read

Comment aider votre enfant à se faire de nouveaux amis

Comment aider votre enfant à se faire de nouveaux amis
Photo by saeed karimi / Unsplash

L’amitié est un excellent moyen pour les enfants de développer leurs aptitudes sociales. Ils pratiquent la communication et la façon de traiter les autres de manière appropriée. Cependant, se faire des amis peut être difficile pour certains enfants. Si votre enfant semble avoir de la difficulté à s’ouvrir et à se faire des amis, utilisez certaines de ces stratégies.

https://images.unsplash.com/photo-1611708314849-8bb91fe0fa56?ixlib=rb-1.2.1&q=80&cs=tinysrgb&fm=jpg&crop=entropy

Observez votre enfant

Vous connaissez mieux votre enfant. Prenez le temps d’observer votre enfant et comment il se comporte avec les autres en public. Vous pouvez le faire en regardant votre enfant pendant qu'il joue ou en proposant d’assister à une sortie scolaire. A-t-il l’air réservé et hors du groupe ? Est-ce que son comportement est semblable à celui de la maison ? Une fois que vous avez compris comment ils socialisent, vous pouvez commencer à planifier comment soutenir votre enfant dans ses interactions.

Soyez un modèle de sociabilité positif

La plupart des comportements affichés par votre enfant sont appris par les interactions observées au sein de votre famille. Soyez un modèle positif pour aider votre enfant à apprendre à se faire des amis.

Par exemple, votre enfant regarde comment vous parlez avec le caissier à l’épicerie ou avec votre voisin. Lorsque vous démontrez un comportement respectueux et amical, votre enfant voudra imiter cela avec les enfants de son propre âge.

Préparez les nouvelles rencontres

Si votre enfant se joint à un nouveau groupe ou à une nouvelle équipe, il peut se sentir anxieux de savoir comment il s’en sortira. Avant le premier jour, laissez votre enfant s'entraîner à cette nouvelle situation. Par exemple, amenez votre enfant au parc pour qu’il s’entraîne à shooter dans un ballon de foot avant son premier entraînement d’équipe.

S’ils doivent jouer dans une pièce de théâtre scolaire, proposez de jouer quelques parties de devinette avec lui à la maison afin qu’il puisse pratiquer ses compétences d’acteur et d’improvisation. Lorsque le grand jour arrive, présentez-vous tôt afin qu’ils puissent se sentir à l’aise avec le nouveau groupe si c'est possible.

Communiquez avec les autres

En tant que parent, vous êtes en mesure de communiquer avec les parents d’amis potentiels et d’organiser des sorties. Si votre enfant est plus jeune, commencez par organiser une rencontre autour d'un jeu avec un autre enfant. L’interaction individuelle sera une bonne introduction à la socialisation. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez inviter les coéquipiers de votre enfant chez vous pour un film ou une pizza après un grand match.

Faites souvent des compliments

Se faire des amis peut être difficile à tout âge. Ne comparez pas votre enfant à vous-même ou à ses frères et sœurs. Chacun a une personnalité différente qui fonctionne le mieux pour eux. Au lieu de cela, félicitez-le lorsque votre enfant essaie de tendre la main aux autres. Même si les progrès sont lents, votre enfant fait des efforts pour se faire des amis et cela mérite déjà un grand bravo.

En conclusion

https://images.unsplash.com/photo-1524503033411-c9566986fc8f?ixlib=rb-1.2.1&q=80&cs=tinysrgb&fm=jpg&crop=entropy

Il n’y a pas de façon parfaite de se faire des amis. Créer des amitiés prend du temps et nécessite un comportement positif. Certains enfants peuvent être nerveux à l’idée de parler à de nouvelles personnes et préféreront se tenir à l’écart en silence. Rappelez-vous de toujours soutenir votre enfant et encouragez-le à faire ce qui le rend heureux. Bientôt, il pourrait trouver des amis qui lui conviennent.